Masquer
Afficher

Il suffit de cliquer sur « masquer » pour que les images ne soient plus visibles et ainsi compliquer l’activité.

Mammifère ruminant, la vache fait partie de la famille des bovidés. Très présente en France, la vache est élevée en ferme pour sa viande ou pour produire du lait. Elle mange de l’ensilage de maïs, de l’herbe ou du foin. Le mâle de la vache est le taureau. Son petit est le veau.
La vache beugle, meugle ou mugit.

Oiseau de la famille des colombidés, la tourterelle fait partie de la famille des pigeons. Elle se nourrit des graines, fruits, céréales ou vers de terre. Très présente en Europe, la tourterelle occupe des habitats urbains et péri-urbains, proches de l’homme.
La tourterelle roucoule, caracoule ou gémit.

Mammifère de l’ordre des primates, le singe se caractérise par un encéphale développé et de longs membres terminés par des doigts. Il existe près de 300 espèces de singes allant du petit ouistiti au gros gorille. Ces primates vivent principalement en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. La femelle est appelée Guenon.
Le singe crie, hurle ou piaille.

Le serpent est un reptile sans pattes dont le corps est couvert d’écailles. Pour se promener, il doit ramper. Le serpent peut mordre et cracher du venin lorsqu’il attaque. Le serpent est carnivore. Il mange des souris ou d’autres proies plus grandes. Certaines espèces hibernent jusqu’à 8 mois !
Le serpent siffle ou souffle.

Petit passereau de la famille des muscicapidae, le rossignol est réputé pour son chant très harmonieux. Il vit dans les forêts, jardins ou bosquets en Europe et en Afrique. Dans les traditions populaires, le rossignol est le symbole de l’amour.
Le rossignol chante, gringotte, quiritte, rossignole ou trille.
Une fois éclos, le petit du coq et de la poule s’appelle « poussin » pendant 5 à 8 semaines, période où son duvet est remplacé par des plumes. Protégé par sa maman, le poussin grandit en toute sécurité, à l’abri et au chaud. Comme nourriture, sa mère lui apporte des miettes de céréales mélangées à des nutriments divers (protéines, matières grasses …).
Le poussin pépie, piaille ou piaule.

Insecte à 6 pattes, l’abeille fait partie de la famille des hyménoptères comme les bourdons et les guêpes. Très présente en Europe, l’abeille vit en colonie dans une ruche. Avec ses congénères, elles butinent des fleurs et fabriquent du miel pour se nourrir pendant l’hiver. Elles peuvent aussi être élevées pour leur miel par un apiculteur.
L’abeille bourdonne ou vrombit.

Oiseau de la famille des gallinacés, le paon mâle est connu pour sa grande beauté et son cri particulier. Lorsqu’il déploie ses plumes, il fait la roue. Le paon est omnivore et se nourrit de fleurs, de grains, mais aussi d’insectes et de lézards. Originaire d’Inde, il est présent à l’état domestique un peu partout dans le monde.
Le paon braille, criaille ou paonne.

Mammifère marin carnivore, l’otarie vit essentiellement dans l’océan Pacifique et dans les mers australes. A l’aise dans l’eau comme sur terre, ses pattes servent aussi bien à marcher qu’à nager. L’otarie se nourrit de poissons (surtout des harengs), de mollusques, crustacés et petites crevettes.
L’otarie grogne, rugit ou bêle.

Palmipède possédant une silhouette massive, l’oie domestique est un oiseau de basse-cour exclusivement végétarien. L’oie mange des plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules, graines… Elle a la particularité (et l’avantage !) de désherber les cultures. Le mâle s’appelle le jars et le petit l’oisillon.
L’oie cacarde, cagnarde, criaille, glousse ou siffle.

Mammifère herbivore ruminant, le mouton fait partie de la famille des bovidés. Le mouton est un animal élevé pour son lait, sa viande et sa laine pour la confection de vêtements. Le mâle est le bélier, la femelle est la brebis et le petit est appelé l’agneau.
Le mouton bêle.

Oiseau côtier de la famille des larinae, la mouette rieuse est la variété la plus commune de nos littoraux. Elle se nourrit de poissons, mollusques et crustacés qu’elle trouve en bord de mer ou sur les falaises. La mouette est très bruyante et son cri très distinctif. Son petit est appelé poussin ou oisillon.
La mouette ricane.

Mammifère carnivore, le loup fait partie de la famille des canidés, comme le chien ou le renard. Protégés depuis 1990, les loups sont revenus en Europe dans les principaux massifs montagneux. La femelle est la louve, et le petit est appelé louveteau.
Le loup grogne ou hurle.

Mammifère carnivore, le lion fait partie de la famille des félidés. Il possède une crinière et se nourrit principalement de gnous, zèbres ou gazelles … On le trouve en Afrique, dans la savane. Les lions communiquent entre eux par des grognements ou rugissements. La femelle est la lionne et le petit est appelé lionceau.
Le lion grogne ou rugit.

Rapace nocturne très présent en Europe, le hibou a un bec crochu et de gros yeux. Le hibou ne fait pas de nid, il se contente d’occuper les nids abandonnés par les autres oiseaux. Il se nourrit surtout de petits rongeurs ou d’insectes. Sa vision nocturne excellente lui permet de chasser dans une obscurité complète.
Le hibou bouboule, hulule, froue, hue ou tutube.

Batraciens de l’ordre des anoures, la grenouille est un vertébré aussi appelé amphibien. On la trouve un peu partout dans le monde où le climat est doux ou tropical. La grenouille est ovipare : elle pond dans l’eau des œufs qui se transforment en têtards. La grenouille adulte utilise ses pattes pour sauter et sa langue lui permet d’attraper des insectes.
La grenouille coasse.

Mammifère de la famille des éléphantidés, l’éléphant, aussi appelé pachyderme, possède une trompe et des défenses. Présent en Afrique ou en Inde, il est le plus grand animal terrestre vivant sur terre. Parfois domestiqué par l’homme, il peut être utilisé pour transporter ou effectuer des travaux de force. L’éléphant barrit et son petit s’appelle l’éléphanteau.
L’éléphant barète (lorsqu’il est contrarié), barrit ou barronne.

Mammifère de la famille des camélidés, le dromadaire est un cousin du chameau. Particulièrement adapté à la vie dans le désert, cet herbivore est souvent utilisé par l’homme comme moyen de transport. La bosse sur son dos est une réserve de graisse qui lui permet de réguler sa température. La femelle est nommée la chamelle et le petit le chamelon.
Le dromadaire blatère.

Mammifère marin de la famille des cétacés, le dauphin vit dans les mers et les océans un peu partout dans le monde. Il se nourrit de poissons tels que les anchois, maquereaux, etc … Le dauphin émet des sifflements aigus et se laisse approcher par les hommes.
Le dauphin siffle.

Insecte de l’ordre des orthoptères, le criquet « européen » (le caelifera) est souvent confondu avec la sauterelle. Pour émettre des sons, le criquet (mâle ou femelle) frotte ses pattes contre ses ailes ! Il se nourrit de toutes sortes de végétaux et graminées, en les grignotant.
Le criquet criquette ou stridule

Oiseau de basse-cour de la famille des gallinacés, le coq se distingue par son chant, sa crête rouge posée sur la tête et sa queue en panache de plumes. Le coq est omnivore et se nourrit en plein air de graines, de végétaux ou insectes en grattant le sol. Dès l’aube, il chante. Sa femelle est la poule et son petit le poussin.
Le coq chante, coqueline ou coquerique.

Mammifère omnivore, aussi appelé « porc », le cochon fait partie de la famille des suidés comme le sanglier ou le phacochère. Il mange de tout ! Lorsqu’il fait chaud, le cochon se roule dans la boue pour abaisser sa température corporelle. Le mâle s’appelle le porc, la femelle est la truie et le petit est le porcelet.
Le cochon couine, grogne ou grouine.

Mammifère carnivore, le chien fait partie de la famille des canidés, comme le loup. C’est le premier animal que l’homme a domestiqué. Le chien est reconnu pour avoir une bonne ouïe et un bon odorat. Selon la race, le chien peut être gros ou petit, avoir des poils longs ou courts et de différentes couleurs. La femelle est la chienne et son petit : le chiot.
Le chien aboie, clabaude, hurle ou jappe.

Mammifère herbivore ruminant, la chèvre fait partie de la famille des bovidés et plus particulièrement des caprins. Partout dans le monde, elle est souvent élevée par l’homme, pour son lait, son cuir, son poil et sa viande. Le mâle est le bouc et les petits sont appelés chevreaux, chevrettes ou cabris.
La chèvre béguète, bêle ou chevrote.

Grand mammifère ongulé, le cheval fait partie de la famille des équidés. Le cheval est un moyen de transport pour l’homme et peut vivre entre 20 et 30 ans. Il mange de l’herbe ou du foin mais apprécie aussi les fruits et les légumes. La femelle est la jument et son petit est appelé le poulain.
Le cheval hennit.

Mammifère carnivore, le chat est un animal de compagnie qui fait partie de la famille des félidés. Il est présent partout dans le monde, partout où l’homme vit. Ses moustaches lui permettent de garder l’équilibre et ainsi mieux chasser les souris. Le chat voit dans l’obscurité. La femelle est la chatte et son petit : le chaton.
Le chat feule, miaule ou ronronne.

Mammifère cervidé ruminant, le cerf est herbivore. C’est un animal nocturne que l’on trouve dans les forêts européennes et qui se nourrit de végétaux (herbes, feuilles, écorces et bourgeons). Le mâle porte des bois et émet un cri rauque, le « brame du cerf », pour intimider les autres mâles et attirer sa femelle, la biche. Le petit est appelé le faon.
Le cerf brame, rait, râle ou rée.

Palmipède de la famille des anatidés, le canard vit à l’état sauvage ou domestique. L’homme l’élève particulièrement pour sa chair. Le canard se nourrit de graines variées, mollusques, insectes, petits poissons … La femelle s’appelle la cane et le petit le caneton.
Le canard cancane, caquette, nasille ou nasillonne.

Mammifère marin de la famille des cétacés, la baleine peut mesurer 30 mètres de long et peser jusqu’à 150 tonnes ! Certaines espèces sont localisées en Antarctique, dans l’Océan Indien ou dans le Pacifique. Cet énorme mammifère marin est réputé pour ses chants très mélodieux, il mange jusqu’à 16 tonnes de minuscules crevettes appelées « Krill ».
La baleine chante.

Mammifère ongulé, l’âne fait partie de la famille des équidés, comme son proche cousin, le cheval. L’âne est l’un des premiers animaux à être domestiqué par l’homme pour le transport des individus et des biens. La femelle est l’ânesse et le petit est appelé l’ânon.
L’âne brait.

Les sons individuels